Créer sa décoration à l’aide de l’origami

Share Button

Les accessoires déco succombent à la tendance origami !

Découvrez des créations uniques sur l’art du papier plutôt représentatif de cette tendance !

Mais avant un peu d’histoire :

L’origami est originaire de l’un des plus anciens arts populaires et daterait de la dynastie des Han de l’Ouest en Chine et le mot origami vient du verbe japonais, oru (折る, plier, caractère venant du chinois zhé 折 avec la même signification) et du nom kami (紙, papier, du chinois zhǐ 紙/纸).

L’art de l’origami est partout :

La tendance origami ne fait pas dans la demi-mesure et s’invite dans notre quotidien en tant qu’objet de décoration et d’inspiration pour nos intérieurs.

  • Lampe origami gaufré ! 

La technique des cocottes en papier est un pliage gaufré pour donner par exemple un éclairage chaleureux dans la maison.

LAMPE ORIGAMI TULIPE
LAMPE ORIGAMI TULIPE

« Moth »: Diamètre 20 x 20 cm, 65 euros, Snowpuppe chez pop-line.com.

Snowpuppe ent moth selection

Snowpupe propose également des luminaires tie and dye ! Rose, bleu, jaune… La tendance dégradé n’a jamais autant rayonné ! Jeu de mot sur le luminaire » 😆  »

  • Origami Chair par James Dieter

Toujours selon la technique de origami (la technique traditionnelle japonaise du pliage), le designer James Dieter a imaginé cette « Origami Chair » livrée à plat pour être assemblée par pliages dans le cadre du concours « 100% Folding Chairs » organisé par designboom et 100% design ! Cette chaise qui n’est pas encore commercialisée est en polycarbonate et polyester et est presque transparente.

designer James Dieter
designer James Dieter
  • Assembli : Trophée de chasse à monter soi-même avec la technique de l’origami. 

Cette idée, c’est l’architecte et designer industriel eco-friendly, Joob Bource, à l’origine du studio de design néerlandais Assembli qui l’a eu. Vous pouvez retrouver les trophées de chasse en origami dans la collection de trophées en papier.

trophée animal origami
© feitocomamor

assembli-2_rhino_geel il_fullxfull.520823267_suuo

  • Vous pourrez aussi réaliser une tête de mort en origami. Ce Crâne en papier est accompagné d’une notice  mais aussi d’un tutoriel ICI !
cargocollective.com
cargocollective.com
cadeau original pour créer un crâne en papier avec la technique de l'origami !!
cadeau original pour créer un crâne en papier avec la technique de l’origami !!
  • Folding Lamp de Thomas Hick : Pliez votre lampe !

Voici une lampe plutôt intéressante à modeler selon ses envies ! Sortie de l’imagination du designer Thomas Hick qui s’est inspiré des origamis, la  Folding Lamp est faite d’une feuille d’acier de 0,8 mm qu’il vous suffira de plier à votre guise selon les pointillés déjà existants afin de créer votre lampe unique.

Designer: Thomas Hick
Designer: Thomas Hick
Designer: Thomas Hick
Designer: Thomas Hick
  • Neo Gramaphone intègre subtilement une ancienne forme connue travaillée en origami mais aussi les dernières technologies.

Revisité par le studio de design allemand « Kinkyform », ce gramophone baptisé « Neo », au design inspiré de l’art de l’origami, vous permettra d’écouter vos playlists directement depuis iTunes ou via bluetooth. Malheureusement elle ne sera jamais produite en masse, mais l’idée est assez sympathique ! 🙂

grammo4-449x600 grammo2a-450x337

L’origami ne cesse de surprendre, comme l’on peut le voir elle peut devenir un objet de décoration pour votre intérieur et même bien plus… Nous sommes persuadés que d’incroyables projets prendront vie dans les années à venir et que nous vous en reparlerons.

N’hésitez plus et inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir vos actus déco by @lesesthetes

A bientôt

Laisser un commentaire