aubergine 520 C

L’aubergine, couleur de l’année 2016 ?

Share Button

Élu Star de l’année par Pantone – la couleur aubergine 520c apporte profondeur et modernité à votre déco intérieure.

La couleur aubergine pantone 520C est la nouvelle couleur qui réchauffera nos intérieurs l’automne et l’hiver prochain ! C’est en découvrant toutes les nouveautés 2016 que nous avons fait ce constat. Du violet intense, cette tonalité se décline et se met en avant à travers différentes matières. On aime la couleur aubergine pour sa facilité d’association à d’autres couleurs comme l’orange, le taupe, le beige ou le gris. Associée au blanc, elle permet de jouer la carte des contrastes. La couleur aubergine convient aussi bien au style baroque qu’à une ambiance design, comme à un intérieur à l’inspiration bohème, orientale voire urban chic assez masculine.

couleur aubergine violet canapé
Canapé Onkel – Normann Copenhagen – 2699€

Le violet qui s’accorde aux couleurs intemporelles et neutres

Si vous osez le violet, mais avec parcimonie, misez sur un violet aubergine 520c, un violet foncé. L’idée ? Insérer avec discrétion le violet et pouvoir intégrer une quantité d’autres couleurs sans risque. En choisissant le violet aubergine, vous optez pour la force du contraste. De quoi créer une atmosphère feutrée pleine d’élégance. Cette couleur tendance peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison, et vous aidera à affirmer votre créativité en créant un espace à votre image. Si vous souhaitez agrandir visuellement une pièce de la maison, posez une peinture aubergine sur deux murs opposés. Choisissez une finition satinée qui aura pour effet de réfléchir la lumière, et gardez le blanc pour le plafond. Sur les autres murs, optez pour une teinte claire. Selon les associations choisies, vous influerez également sur votre humeur : un violet foncé pour votre esprit boudoir, le blanc pour la fraîcheur. De la peinture aux accessoires, la teinte Pantone 520c promet de raviver un intérieur. La couleur attire l’oeil et se marie idéalement avec des verts olive ou sapin. Ce violet Pantone 520 c réhausse également les tons neutres tels que le gris, le beige et le taupe. Plus délicat, le mélange avec des tons turquoises, sarcelles ou jaunes pâles procure toutefois un joli résultat.

Alors, séduit par ce violet aubergine, couleur Pantone 2016 ? 

 

Dans quelle pièce la couleur aubergine est-elle de bon goût  ?

  • Dans le salon, une peinture aubergine sur le mur du canapé ou sur un pan de mur en isolé selon la configuration de la pièce, par exemple le mur de la cheminée ou celui qui fait le passage avec la salle à manger, contribue à une atmosphère chaleureuse surtout lorsque l’on a la bonne idée de le marier avec une peinture grise ou lin sur les autres murs.
  • Si une pièce est prédisposée à accueillir du aubergine sur ses murs c’est sans nul doute la chambre ! Dans ce temple de l’intimité,  les associations de couleurs les plus audacieuses sont permises. Un mur gris anthracite dans une chambre d’adulte, qui peut même flirter avec le noir, en complément d’une teinte aubergine ravit tous les adeptes des ambiances hyper cocooning mêlées d’un brin de romantisme.
  • Dans la cuisine, l’option peinture est également de bon goût pour y introduire l’aubergine. Autre possibilité, qui suppose cependant un décor construit sur le long terme, opter pour des meubles de cuisine aubergine. Le rendu est à coup sûr très tendance avec des murs couleur lin ou une nuance de peinture grise. Toutefois,  le choix de cette couleur intense pour les meubles demande à être bien pensé avant de passer à l’acte d’achat au risque de s’en lasser.
  • Dans une salle de bain avec des éléments sanitaires blancs, une harmonie constituée d’une peinture couleur aubergine, d’accessoires inox et de gris pour le linge de toilette est un pari gagnant pour une ambiance au caractère affirmé.

aubergine-couleur-salon-design

On peut aussi associer cette couleur avec une ambiance « jungle in the living room », du vert, des motifs tropicaux histoire de donner un coup d’été à cette couleur d’hiver. Ou comme ci-contre, un vert presque jaune, le mariage fonctionne très bien pour donner une touche super retro mais aussi très chic et chaleureuse avec le tapis oriental.

1 commentaire sur “L’aubergine, couleur de l’année 2016 ?

  1. Salut,
    Merci pour cette information. Cela ne m’a jamais traversé l’esprit d’utiliser cette couleur pour la déco de mon intérieur, mais après avoir lu cet article, je vais peut-être changer d’avis. La meilleure est que je sais d’ores et déjà quelle pièce de la maison je vais repeindre en aubergine.

Laisser un commentaire