Guta Moura Guedes : Figure du design Portugais

Share Button

Nous allons vous parler aujourd’hui de la maison ou vit Guta Moura Guedes, l’une des spécialistes en design les plus  influentes de Lisbonne. Commissaire d’expositions et consultante, elle est très impliquée dans le milieu de l’art contemporain et elle a créé la biennale Experimenta Design dont la dernière édition a eu lieu en 2013.

guta_moura_guedes

Nous avons décidé de vous montrer sa maison mais aussi le travail de couleur pour délimiter les espaces qui a été réalisé. Des escaliers bleu ciel, un pilier jaune qui débouche sur des ouvertures, une bibliothèque turquoise et un espace de contemplation. Selon Guta Moura Guedes (discussion avec son architecte), « La couleur définit les espaces et les sensations. je n’ai pas vraiment abordé le sujet des formes avec l’architecture, mais nous avons parlé ensemble des couleurs pendant des mois, jusqu’à ce que nous parvenions à nous mettre d’accord. Ce sont les couleurs qui transforment la lumière et la maison, ce sont elles qui nous attirent ou nous repoussent. »

Sur cette photo le pilier jaune apporte une cohérence chromatique entre les étages :

design d'intérieur escalier

design d'intérieur coin lecture

Situé dans la couleur avec son sol en bois verni, la salle de bain « gélule » est destinée aux enfants, dont les chambres se trouvent de chaque côté.

design d'intérieur boite

Tout aussi amusant le mobilier ( A découvrir)

design d'intérieur nice

Dans la cuisine ROSE BONBON, le designer Pedro Gadanho a choisi le bois et le Corian et c’est la propriétaire qui a choisi la couleur pour affirmer encore plus sa personnalité.

cuisine rose

Il est intéressant de signaler par contre que la maison comporte 3 étages mais que celui-ci est une exception à cette explosion de couleurs : la dernier étage est la zone privée de Guta Moura Guedes et est interdit. Elle dit « Ici, j’ai besoin de blanc. C’est le lieu de repos, contrairement au style et au rythme des étages inférieurs ».

Tout ici est question de contraste  …. et vous pouvez appliquer se précepte pour votre intérieur.

Laisser un commentaire