Dream Bags Jaguar Shoes : Palette décor mur + pochoir et encre noir

Zoom sur ces designers agissant pour le recyclage et l’écologie

Share Button

Alors que le choix des matériaux et leur impact énergétique sont au coeur des problématiques des designers, certains vont désormais plus loin en questionnant notre rapport au recyclage et nos modes de vies contemporains.

Pepe Heykoop conçoit des meubles en récupérant toutes sortes de matériaux. Le designers néerlandais a ainsi imaginé « Skin collection », une série de meubles recouverts de chutes de cuir en réaction aux usines de meubles qui produisent entre 25% et 30% de déchets.

Skin-Collection-Pepe-Heykoop
« Skin Collection » s’habillent d’une peau de cuir recyclé

chaise bois recyclé bits of wood
tabouret en bois recyclé de la collection « Bits of wood »

tabouret en palette recycler design
vue de dessus

L’entreprise Mr Maria est composé d’un duo de designers hollandais, qui en 2006 ont commencé à imaginer des produits pour « donner au monde quelque chose de beau”. Leur marque de fabrique est, depuis 3 ans, la lampe Miffy, déclinée en 4 versions différentes. la lampe Miffy vendue avec son ampoule LED économie d’énergie est réalisée dans un plastique recyclé et recyclable et son emballage est aussi écologique. Depuis Amsterdam, ce duo continue à imaginer de nouveaux luminaires pour illuminer les intérieurs et éviter au maximum son impact énergétique.lampe miffy enfant blanc lapin East London Furniture est un collectif qui conçoit des luminaires, des meubles et objets du quotidien à partir de matériaux récupérés localement, notamment du bois. Dans leur atelier, les designers ont imaginé une série de tables de chevet et de tabourets aux lignes minimalistes fabriqués à l’aide de palette de transport, une lampe en chêne conçue à partir d’un encadrement de porte ou encore une table basse à base de bois de construction de contreplaqué.

lampe en chêne
lampe en chêne conçue à partir d’un encadrement de porte

luminaire en palette de récupération
luminaire en palette de récupération

Créée en 2011 par Maxime Brenon et ses quatre associés la marque Papier Tigre conçoit, fabrique et distribue des objets en papier et fabriqué de manière eco-responsable. Les carnets, plis postaux et lettres-enveloppes prêtes à envoyer sont exclusivement fabriqués en France, en papier recyclé. Graphiques et écologiques les produits Papier Tigre nous donnent envie d’écrire, de communiquer « comme au bon vieux temps ».

chmara.rosinke est anna Rosinke et Maciej Chmara : Elles se sont rencontrées en Pologne pendant leurs études à l’académie des beaux arts de Gdansk avant de fonder le studio chmara;rosinke à Vienne en 2011. Elles privilégient la savoir-faire artisanal et approche écologie conceptuelle au travers d’objets et de meubles fonctionnels et épurés. Voici une nouvelle approche conceptuelle et écologique dans les projets d’aménagement d’intérieur ou de design d’objets.

design autriche bois ecologie boutique mobile hospitality
boutique mobile hospitality

meuble ecologique design deco bois france autriche
Voici une création qui permet de créer une bulle d’intimité pour un moment de détente absolu. / Image de dessous : shopping truck crée par COS
shopping truck COS meuble écologique bois design

Bonne semaine et à bientôt

Laisser un commentaire