store vénitien

Un store vénitien pour votre terrasse

Share Button

Il fut un temps où le store vénitien (également appelé store tout court) connu un succès énorme. En effet, auprès des buildings et gratte-ciels yankees des années 30 du fait des propriétés thermiques et acoustiques qu’ils possédaient. Aujourd’hui, le store est relancé sur le marché pour ses qualités d’isolation et donc d’économie d’énergie non négligeable. Entrons dans le vif du sujet pour y voir plus clair sur ce point.

Qu’est-ce qu’un store

Le mot vient directement de l’anglais « store » qui signifie littéralement rideau. Il a été francisé depuis et a gardé la même orthographe et le même sens. En réalité, c’est un store qui se compose de lamelles horizontales incrustées dans une échelle en fils et comportant un mécanisme de relevage et d’orientation des lamelles. Une fois déployé complètement et selon le réglage des lamelles, le store vénitien peut occulter ou tamiser la lumière inondant la pièce.

Les lamelles sont à l’origine des fines lames d’aluminium. Actuellement, on a aussi le choix entre des lames de PVC ou en bois. Ces lamelles ont des largeurs plus épaisses que l’espacement vertical entre deux lames, rendant ainsi la surface à protéger complètement occultée.

Les commandes d’un store vénitien

Le mécanisme se compose de deux commandes indépendantes, à savoir :

  • Une commande pour orienter l’inclinaison des lamelles en fonction de la luminosité voulue. Celle-ci permet d’actionner l’avant et l’arrière des lamelles en même temps pour produire leur pivotement autour d’un axe horizontal.
  • Une commande sert à enrouler les câbles qui supportent l’ensemble des lamelles. Relevant la plus basse et les autres lamelles s’empilent les unes sur les autres de façon à dégager totalement la surface à protéger.

Pour vos terrasses, le store idéal

Particulièrement esthétique et pratique à la fois. Le store vénitien est efficace sur de très grand espace comme les terrasses, les baies vitrées ou les vérandas.

Normalement, la pose d’un store extérieur dépend de l’orientation de la maison. Pour celle orientée du côté est, il occulte la lumière du soleil levant ou du soleil couchant pour celles à orientation occidentale. Les lamelles sont personnalisable avec des dessins ou graphiques imprimés. Il existe différents coloris assortis à tous les types de peintures existantes.

N’hésitez pas à lire aussi notre article : Ikéa se lance dans l’édition de pièces de design avec sa collection capsule !

Laisser un commentaire