Tutoriel : Trophée animal déco en papier

Share Button

Vous cherchiez comment faire pour réaliser votre trophée de chasse « Ours, Rhinocéros, Hippopotame, Girafe, Loup » en vente dans votre boutique Les Esthètes ?

Voici notre fiche pratique, étape par étape, pour vous aider dans la conception de la version ours mais il n’y a pas de grands changements avec le montages des autres animaux.

Suivez le guide et un grand merci à Elodie pour son tutoriel 🙂

Nous avons eu pas mal de demande pour vous donner un coup de main, alors voici une feuille de route que j’ai fait pour vous.

Elle comprend également quelques conseils biens utiles pour faire de cette expérience un succès.

trophee-chasse-origami-papier-assembli-les-esthetes

Astuce : Je vous conseille de faire votre trophée un dimanche ou un jour OFF. Vous devez prendre le temps pour faire quelque chose de bien mais surtout ne vous dite pas : «Je vais bien avoir le temps de faire deux choses en même temps. » L’intention est de vous détendre et d’accrocher votre magnifique trophée fait main à la fin !

Voici ce que vous devez avoir devant vous :

– Le kit Assembli à vendre dans notre magasin. Nous proposons la tête d’ours, d’hippopotame, de loup, de girafe , de rhinocéros, baleine, renard, licorne, disponibles dans différentes couleurs.

Le kit comprend : Le motif « du trophée » imprimé directement sur le papier, un description ainsi que les instructions, un bâtonnet en bois pour faciliter les pliages et de la colle.

Je vous conseille d’avoir :

– Un tapis de coupe

– Peut-être une règle, vous pouvez également utiliser la lame en bois inclus

– Un scalpel que vous trouverez dans les rayons loisirs créatifs (vous pouvez également utiliser un ciseau, mais la coupe est plus serrée)

– ciseaux à bout pointu

– Pour les plus petits pliages, je vous conseille d’utiliser le dos d’un couteau à beurre. Astuce de grand mère  😆

– Munissez vous d’objets lourds, comme des plaques de bois ou des magazines

Prenez le temps : Il faut compter environ 3 heures

Avant de commencer, dès l’ouverture de votre tube, il faudra aplatir le papier pour que celui ci soit plus facile à travailler. Vous pouvez bien entendu vous servir des magazines que vous avez en pagaille chez vous !

Si vous êtes comme moi, j’étais très excitée et impatiente avant de commencer alors j’ai utilisé le tube et le papier roulé dans l’autre sens. Ainsi, le document est un peu plus plat mais le mieux reste d’attendre.

  • Étape 1

Après avoir lu attentivement la notice présente dans le tube, vous pouvez commencer. Sur une feuille ou est inscrit « save this part for last » vous l’aurez deviné cela veux dire qu’il faut l’utiliser au dernier moment donc vous pouvez la laisser tranquille pour le moment (on y reviendra).

Couper avec le scalpel toutes les pièces avec l’aide des lignes pré dessinées . L’ordre n’a pas d’importance.

Vous pouvez également utiliser des ciseaux ou cuter, mais la coupe est plus serrée. A vous de vous sentir bien lors de la découpe qui est un élément très important.

Avec les ciseaux à bout pointu, vous pouvez couper dans les coins étroits où alors faites directement avec le scalpel pour vous simplifier la vie.

Enfin, voici un travail qui demande une attention toute particulière, il faudra être détendue et soigneuse pour éviter tout dérapage en cour de route. Ce serait un péché que de se louper.

Pour vous aider nous vous proposons d’écouter notre playlist directement sur spotify. Voici 6 heures de musique et de grand classique, on dit merci qui ? 😆

DIY-decorer-chambre-trophee-enfant-salon-design
©indie-ish
  • Etape 2

Vous allez pouvoir maintenant commencer la phase de marquage des plis avec l’aide du dos d’un couteau à beurre ou d’un style à bille (qui ne fonctionne plus). Vous appuyez sur le papier à l’aide d’un dos de couteau ou d’une stylo à bille sur la ligne en suivant bien les lignes de pliage et enfin pliez. Je vous conseille d’utiliser la latte en bois pour vous éviter de trembler. Sur le visuel vous remarquerez que j’ai utilisé un stylo à bille qui ne fonctionne plus pour bien marquer le pliage.

Pour plier le papier sur la ligne placez la latte en bois sur la ligne que vous venez de marquer et pliez le papier contre elle comme indiquée sur la photo.

Maintenant il est question de patience et de pliage !! N’oubliez pas de faire aussi les lignes de rainage qui permettrons d’y poser la colle.

decoration-ours-rhinoceros-hippopotame- trophee-chasse-mur
  • Étape 3

Une fois que vous avez plié toutes les lignes de pliage, félicitation vous passez à une nouvelle étape de marquage et pliage à l’aide des lignes en pointillées :-). Maintenant vous allez donner du volume à votre papier avec l’aide de la latte en bois. N’hésitez pas à retourner votre papier pour voir le volume de votre trophée prendre forme ! Marquez et pliez une première ligne en pointillés et voyez comment la première ligne est. Faites bien attention de bien regarder votre ligne en pointillés et pliez à l’aide de la latte en bois. Une nouvelle fois, retournez le papier pour le résultat.

Faites ça avec tous les -. -. -. – Lignes (pointillés).

Ensuite, les lignes de pliage comme dans l’étape 2.

ours-montage-decoration-design-murale
  • Etape 4

Maintenant, vous avez devant vous toutes les pièces en vrac et vous n’avez aucune idée de quel partie de l’ours ou du rhinocéros et de l’hippopotame que vous faites mais PAS d’inquiétude il prend forme très rapidement.

Et pour cela c’est très simple. Vous mettez le 1 avec le 1 et le 2 avec le 2 etc ….

Les chiffres ne sont pas nécessairement à la suites, il faut juste mettre les bons numéros ensembles.

Notez que vous collez sur le côté droit de la feuille. Premièrement vous positionnez les deux chiffres ensembles  pour voir le rendu et ensuite seulement le collage.

Certains rabats sont repliés vers l’intérieur, et d’autre vers l’extérieur. Donc, vérifiez bien ce que vous faites avant de mettre la colle.

Petit conseil : il est inutile d’utiliser trop de colle ! Utilisez la avec modération, pour ne pas salir votre travail. Au cas où vous en renversez un peu, retirez le surplus immédiatement avec votre ongle ou doigt. C’est assez facile mais quand la colle sèche, c’est moins le cas.

Pour cette partie de collage il faut prendre son temps, ayez de la patience pour faire en sorte d’obtenir le meilleur résultat. Utilisez la latte en bois pour repasser le papier lisse et mettre la pression sur la partie collée. Aussi régulièrement que possible appuyez régulièrement à l’intérieur et à l’extérieur de votre chef d’oeuvre.

**CONSEIL**: Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif double face. L’avantage est que vous ne pourrez pas déborder avec la colle, mais l’inconvénient est que vous ne pourrez pas repositionner aussi facilement qu’avec de la colle.

stap-13-15-assembli-beer-tutorial
  • Etape 5

Collez les pièces détachées qui vont ensembles (j’ai trouvé cette étape assez difficile à faire) mais une fois que l’on trouve le truc c’est assez simple et la tête de l’animal prend forme.

  • Etape 6

Maintenant vient la partie finale « save this part for last » « Sauvegarder cette partie pour la fin » dont nous avons parlé précédemment. Découpez la partie centrale. Pliez toutes les lignes comme vous l’avez fait lors des étapes précédentes. Collez le dos sur la tête de l’animal et c’est ainsi qu’il prend toute sa solidité.

Vous trophée animal est maintenant prêt! Il ne reste plus qu’à lui trouver la place qu’il mérite pour décorer un mur, un salon, une chambre …. et bien plus !! Vous pouvez l ‘accrocher en installant une pastille d’accroche et un clou.

stap-16-18-assembli-beer-tutorial

ATTENTION : VOUS VOULEZ ACCENTUER L’EFFET TROPHÉE ?

Je vous propose de créer une plaque ou bouclier à votre trophée !  😛

stap-19-22-assembli-beer-tutorial

Ce dont vous avez besoin pour le faire vous même :

– Un morceau de carton de 2 mm + \ – 50 cm de large et 65cm de long.

– Une planche à découpée

– Un ciseau et un scalpel

– Un papier imprimé ou papier peint de couleurs avec motifs (voir notre exemple)

– Colle

– Corde ou laine

  • Étape 1

Dessiner une forme sur le carton (voir notre exemple mais vous pouvez faire la forme qui vous plait). Faites bien attention de prendre les mesures du trophée de chasse Ours, Rhinocéros ou Hippopotame avant de commencer.

exemple de gabarit pour trophée de chasse
Exemple de gabarit pour trophée de chasse

stap-19-22-assembli-beer-tutorial4

  • Etape 2

Placez sur le carton prêt découpé votre papier peint et découpé celui-ci au format escompté  (le carton sur la face colorée du papier). Je vous invite à regarder attentivement la photographie du dessous pour voir comment si prendre pour les découpages. Coupez les coins et repliez les bords.

stap-19-22-assembli-beer-tutorial1

stap-19-22-assembli-beer-tutorial2

  • Etape 3

Mettez quelques touches de colle sur le carton (bien au milieu) et sur les bords pour fixer le tout. N’hésitez pas à vous servir d’une carte de crédit pour bien maroufler ( oui oui je cite Valérie Damidot :-))

  • Etape 4

Maintenant tournez le plateau pour vous occuper des bords. Collez soigneusement et rabattez les rebords en exerçant une pression pendant le temps de séchage.

Pour vous aider munissez vous de plusieurs magazines et bien entendu là vous pourrez faire autre chose en attendant que ça sèche. Laissez reposer pendant 24 heures.

  • Etape 5

Nous voici 24 heures plus tard, le temps pour votre bouclier d’être bien sec et bien lisse avec l’aide des magazines. Maintenant, vous pouvez installer la corde sur le dos de votre planche (voir visuel)

stap-19-22-assembli-beer-tutorial5

Pour accrocher le trophée j’ai utilisé des bandes adhésives double face mais vous pouvez trouver un autre moyen 🙂

Bonne chance et amusez-vous bien sûr!

Achetez votre tête animal préférée sur www.les-esthetes.com

Laisser un commentaire