Reportage Maison & Objet – Septembre 2015

Share Button

Les tendances déco repérées sur le salon Maison et Objet

Billet du fondateur de la boutique en ligne les-esthetes.com : Julien Lira Da rocha
Le salon Maison & Objet s’est déroulé au Parc des expositions du 4 au 8 septembre 2015.  J’adore m’y rendre au moins une fois par an.
Tous les professionnels de la décoration se retrouvent pour présenter leurs collections. En tant qu’esthète et passionné de décoration intérieure, c’est un rendez vous que je ne manque jamais !
Cette saison j’ai tâché de privilégier les marques françaises. Par chance, le secteur de la décoration excelle dans le « made in France » que ce soit pour l’art de la table, le mobilier indispensable ou pour les accessoires de décoration. Des marques emblématiques en passant par les jeunes marques innovantes telles que Pied de Poule, Greg’s Home, Avec Ceci ou Reine Mère, le made in France a encore de beaux jours devant lui.
Découvrir de nouvelles marques, faire de  nouvelles rencontres : c’est toujours top !

#Septembre 2015, retour en images sur mes petits coups de coeur :

J’ai repéré que la tendance déco « tout Or »sur le salon Maison et Objet s’accentue. 
Les créateurs le convoquent par touches délicates et mesurées, associé à des teintes profondes… pour un rendu élégant et couture, sans ostentation. Une façon d’interroger le précieux, de le redéfinir, de l’inscrire de façon plus contemporaine dans nos intérieurs.  « A mon avis parfois vite jugé « Bling-bling », le doré a peut-être du mal à s’installer chez vous. Pourtant, il suffit de l’adopter par petite touche pour une ambiance placée sous le signe du chic. »

 

décoration-cuisine-couteau-or-idée-cadeau-diamond
Bloc avec couteaux Diamond
ananas-blanc-or-décoration-intérieur
Ananas céramique blanc et or
or-décoration-intérieur-boutique-les-esthetes
Le mélange de bleu orage avec de l’or vue par ComingB
Retour chez Eno Studio que nous sommes fiers de présenter dans notre concept store et qui est très connu des amoureux de design intérieur.
Les objets présentés se veulent fonctionnels mais intègrent également une dimension poétique pleine de légèreté qui donne ce caractère si particulier aux objets de la marque. Vous trouverez par exemple les patères Jean de la fontaine, la lampe à poser Brother, la suspension lumineuse Bridget ou encore le bureau Appunto que nous présentons depuis 2014.
Eno-studio-boutique-les-esthetes
Image For intérieur

Quelques pièces clefs pour le plaisir des sens qu’il faut retenir de cette dernière édition  ?  

J’aime beaucoup l’installation des designers d’Unfold qui ont essayé de définir le précieux en recréant une odeur, celle captée par les astronautes lors de leur arrivée sur la lune. L’installation offactive ‘Sea of Tranquility’ est le résultat d’une nouvelle collaboration entre le parfumeur français Barnabé Fillion et les designers Belges du design studio Unfold.

Sea of Tranquility salon maison et objet

Je tenais aussi à vous présenter le fabuleux Floating Flower Garden. Le collectif japonais de technologie digitale teamLab invite à une promenade sensorielle dans une installation immersive aux allures d’éden suspendu. N’hésitez plus et visionnez la vidéo ci-dessous :
jardin suspendu salon maison et objet
Photo Anne-Emmanuelle Thion

Poursuite de la visite dans le salon Maison et Objet #septembre 2015

Je vous propose de poursuivre la visite avec la découverte du stand Petite Friture.
Côté nouveauté, l’éditeur a travaillé avec un duo de designers australiens Daniel et Emma à qui l’on doit la lampe Cherry (photo du haut). Constance Guisset a poursuivi sa collaboration avec la marque en proposant le fauteuil Nubilo (photo en bas à droite) qui s’ajoute au sofa existant. Enfin, petite touche poétique avec les assiettes décoratives Curiosity (photo en haut à droite) que j’ai baptisé personnellement « les murs ont des oreilles » !
Petite-frituture-blog-décoration-intérieur-les-esthetes
Image For Intérieur
En tant qu’esthète de la déco, j’ai un avis assez arrêté sur pas mal de marques, je repère vite le style et donc, si j’aime ou non. La marque française Coming B faisait partie de celles pour lesquelles je n’ai jamais craqué pour envisager une présentation dans notre boutique en ligne. Et puis là, en me baladant dans le salon, à la recherche de petites pépites, quelle ne fut pas ma surprise quand je tombe sur Coming B et que je m’aperçois que c’est carrément joli et très actuel. Nous allons donc présenter cette marque dans les mois à venir. A suivre 🙂
Merci de m’avoir accordé de votre temps et j’espère vous voir bientôt flâner dans notre concept store Les Esthètes >>
Pour être tenus informés de l’actualité du blog et être aux premières loges dès nouveautés de la boutique suivez nous sur facebook >>

Laisser un commentaire