PINATA 2017

Share Button

Pour le bonheur des plus petits et aussi des plus grands !

Origine et tradition de la pinata :

Bien que la pinata soit actuellement présente aux quatre coins du globe, elle est originaire de l’Amérique Latine et plus précisément du Mexique. Dans ce pays, depuis des générations, la pinata est présente lors de toute fête traditionnelle. Un autre courant tend cependant à attribuer à la pinata des origines chinoises : Marco Paulo l’aurait rapportée avec lui en Amérique Latine, contrée dans laquelle elle serait donc devenue célèbre. Si l’origine de cet objet demeure encore floue, ce dont on est sûr, c’est que la pinata est traditionnellement fabriquée à partir de matériaux cassables telle l’argile par exemple.
Si on souhaite procéder comme le font les Mexicains depuis des générations, pendant qu’un invité essaiera de casser la pinata, on chantera à tue-tête la Cucaracha pour mettre plus d’ambiance dans la fête.

Définition de la pinata

La pinata se matérialise sous la forme d’une forme en carton qu’on aura préalablement remplie de friandises. Suspendue au bout d’un fil ou d’une corde, la pinata est destinée à attirer la convoitise des invités. Sa principale vocation est d’ailleurs de rendre la fête encore plus ludique : tour à tour, les invités, aux yeux bandés, tenteront de décrocher le « gros lot » en frappant la pinata avec un bâton  pour la briser. Ce, tandis que les autres le guideront pour mieux lui permettre de casser la pinata.
Dans le cadre d’une fête d’anniversaire pour enfant, ce jeu est un moment très attendu par les petits invités. Il se présente, par ailleurs, comme un moyen ludique et original d’occuper des convives toujours en quête d’activités.

Ou acheter une pinata originale ?

La pinata traditionnelle en forme de donut est idéale pour animer un goûter d’enfants. Cette pinata d’anniversaire donought, originale et colorée, sera parfaite pour occuper les enfants.

pinata originale anniversaire

Tuto pour fabriquer une pinata avec deco.fr :

Le matériel

Il vous faut :

– du papier cadeau (ici il est doré, mais vous pouvez choisir celui que vous voulez).
– du carton + du gros scotch
– de la colle
– des ciseaux
– un cutter
– une règle
– un crayon

Les étapes

1. Commencez par tracer 4 triangles de 20x30x30 cm sur un carton.

2. Découpez les triangles avec un cutter.

3. Répétez les étapes 1. & 2. avec des triangles de 20x20x20 cm.

4. Scotchez ensemble les 4 triangles les plus grands.


do it yourself pinata
©pomverte X minimöm

5. Répétez l’étape 4. avec les 4 petits triangles. attention, laissez une petite ouverture en haut de la pyramide créée.

comment réaliser une pinata

©pomverte X minimöm

6. Assemblez les deux pyramides formées.

DIY pinata

7. Découpez des bandes de papier, et faire ensuite des franges sur chaque bande.

8. Collez les franges en commençant par le bas du prisme. Veillez à toujours laisser l’ouverture libre.

9. Sur les arêtes, collez les bandes entres elles. N’hésitez pas à découper l’excédent.

DIY pinata maison

10. Découpez un petit morceau de carton et faites un petit trou dedans.

11. Passez le fil dans le carton, faites une boucle et nouez le fil.

DIY pinata deco

12. Il ne vous reste plus qu’à remplir la piñata, à scotcher la ficelle et à refermer l’ouverture avec du scotch et du papier brillant.

Au final ! Une piñata que les enfants vont adorer pour leur anniversaire ! Vous pouvez la construire avec eux (en cachant l’étape friandise) ou la préparer avant pour une surprise complète !

pinata jaune do it yourself
©pomverte X minimöm

Laisser un commentaire