La tendance hygge !

Share Button

Qu’est-ce-que la méthode Hygge ?

“Hygge” est un mot danois difficile à prononcer (hu-gueu) et encore plus à traduire. « Hygge » signifierait se sentir bien, il convient donc d’adopter un intérieur confortable.

C’est le bonheur Danois, la joie du stay home, la satisfaction de profiter de bons moments à la maison. C’est cliniquement prouvé. Le Danemark est le pays le plus heureux du monde, et les Danois, le peuple le plus heureux de la planète, selon les rapports publiés par l’ONU. Et ces derniers caracolent depuis maintenant plusieurs années en haut du classement mondial. Dans ce nuage de bonheur, la méthode Hygge représente LA clé principale pour le paradis terrestre de chaque Danois. “Tout dépend de la façon dont on envisage le bien-être qui est LA clé d’entrée du hygge”. L’ambiance et l’atmosphère créées sont primordiales et principalement axées sur le confort, la chaleur et la douceur que l’on initie par petites touches : petites bougies, couverture en laine, tasse de thé fumant, musique douce, gâteau maison…“, précise Mikalla Vuillermet, Franco-Danoise, responsable de la communication et du marketing de BoConcept France.

Source : fresh design pedia
vaiselle cuisine déco hygge
Source : Service vaisselle dans l’esprit Hygge
Source : clemaroundthecorner

Besoin de lectures sur le sujet ?

La tendance a aussi inspiré de nombreux livres sur le lifestyle danois. The Book of Hygge : The Danish Art of Contentment, Confort, and Connection de Louisa Thomsen Brits résume bien ce nouvel art de vivre qui prône confort et slow life. Puis, pour ceux d’entre vous qui ne parle pas l’anglais, je vous suggère Le livre du Hygge de Meik WIKING. The Little Book of Hygge (Penguin Life), écoulé outre-Manche à plus de 20 000 exemplaires en septembre, mois de sa sortie, déjà vendu dans dix-huit pays et traduit en français chez First Editions. Son auteur, Meik Wiking, également fondateur en 2012 de l’Institut du bonheur, un think tank qui travaille sur la qualité de vie, confirme cet engouement : « Les études autour du bonheur ont explosé ces cinq dernières années. Cela a clairement poussé les gens à s’intéresser à la façon de vivre des Danois. »

Une tendance éphémère ?

Le hygge n’est finalement pas une révolution, mais un mot qui vient définir une philosophie de vie que l’on tend à adopter depuis quelques années… et un nouveau hashtag, déjà utilisé près de 1,5 million de fois sur Instagram, à ajouter aux légendes de ses photos.

L’engouement pour la déco nordique ne fait que grandir en 2017. Le design et l’artisanat danois sont à l’honneur comme notamment dernièrement au Salon du meuble de Milan qui a eu lieu du mardi 4 au dimanche 9 avril 2017. Dans les boutiques, de nombreux labels de la vague « New Nordic » offrent des sélections désirables à prix abordables : de Ferm Living à Bloomingville, en passant par HK Living.

Source : Les Esthètes (Tapis Boucherouite)
Source : Suspension déco Hygge

Le bois apporte chaleur et authenticité à une pièce en un clin d’œil, en toute simplicité… Trois mots qui résument d’ailleurs à eux-seuls le hygge. Pour un intérieur dans la pure tradition danoise, pariez sur le bois, le bambou, le rotin! Parquet, mobilier, suspensions déco….N’hésitez pas à en piquer le décor, qu’il soit clair ou plus brut. Le mobilier vintage est aussi le bienvenu. Imparfait, patiné par le temps, chargé d’histoire(s), il est un candidat idéal au mode de vie version hygge.

De quoi allons nous parler prochainement ?

Il y a une grosse prise de conscience de la notion de matière. Marbre, laiton, cuivre, bois, tissu, le choix n’est plus laissé au hasard, c’est le fruit d’une vraie réflexion pour apporter une valeur ajoutée, une personnalité à l’objet. A suivre …

Laisser un commentaire