Interview de la créatrice – La Petite Clairière

Share Button

Qui es-tu Claire, d’où viens-tu et comment es-tu arrivée ici ?

Je suis franco-autrichienne, née à Nice. J’ai fait des études de stylisme à Paris et travaillé pour plusieurs créateurs de mode en tant que styliste et designer textile. J’ai évolué dans plusieurs domaines : le linge de maison, le swimwear,  le homewear et les bureaux de tendances… c’est en revenant vivre à Nice après dix années passées à Paris que j’ai décidé de ne faire que du design textile, étant ce qui m’inspirait le plus.

Pourquoi t’être lancée dans cette aventure et pourquoi La petite clairière ?

C’est une idée qui a germé en moi pendant longtemps et un jour j’ai été prête à la réaliser. J’ai voulu faire un projet qui me tenait à coeur, le design textile m’a toujours passionné et je voulais être libre dans mes idées créatives.

La petite clairière fait résonance à mon prénom et mes origines, on retrouve toujours un peu de l’Autriche et un peu du sud de la France dans chacun de mes imprimés où je me plais à mélanger les végétaux et le monde animal de manière graphique.

Quelle est ton approche du travail de confection (couture / design graphique …) ?

Mon approche est simple, je travaille chez moi dans mon atelier. Quand je suis satisfaite de mon motif, de tous les éléments qui le compose et de ma gamme de couleurs, je l’envoie chez mon imprimeur tissu qui est en France et une fois mon motif imprimé je confectionne le coussin.

Où puises-tu ton inspiration pour les motifs de tes coussins ?

Mon inspiration, je la puise entre autres dans mes souvenirs d’enfance et mon imaginaire. Je laisse parler mon imagination et je regarde tout ce qui m’entoure. Je pioche des idées dans la nature, les magazines, les livres, les films, les expos etc… Ensuite le motif prend forme avec les éléments que j’ai décidé de mêler ensemble.

Combien de temps cela te prend-il pour réaliser un coussin ?

Pour réaliser un coussin je mets environ une quarantaine de minutes.

Comment gères-tu la confection de tes produits ?

Je réalise mes coussins en petites quantités. J’ai pris le parti de proposer une large gamme de motifs donc de faire des petits métrages. Si je n’ai plus de stock je réalise à la commande.

Tu travailles le coussin, as tu d’autres projets pour la suite ?

Pour le moment j’ai choisi de travailler le coussin mais oui j’ai d’autres projets car mon métier est avant tout de créer des motifs, donc j’aimerai proposer mes imprimés sur d’autres supports et également proposer mes tissus au mètre.

De toutes tes créations, quelle est celle dont tu es la plus fier ?

Question difficile, j’aime toutes mes créations mais s’il faut en choisir une ce sera mon motif Mosaïque.

Que voulais-tu faire quand tu étais petite ?

Petite je voulais être styliste de mode.

Pour terminer, un endroit en France que tu aimerais nous faire découvrir ?

Le Lac de Serre-Ponçon dans les Alpes de haute Provence. Je trouve cet endroit magique, il regroupe tout ce que j’aime: la nature, la montagne, l’eau, le bon air, le calme et des paysages magnifiques. J’ai l’impression d’être en Autriche à 3 heures de Nice et dès que j’y vais je me sens ressourcée.

Photo de la créatrice enfant
Photo de la créatrice maintenant
Atelier La Petite Clairière

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire