L’interview du créateur – Avec Ceci

Share Button
avec ceci design Français
L’équipe Avec Ceci

Qui es-tu, d’où viens-tu et comment es-tu arrivé ici ?
Avec Ceci, ce n’est pas une personne mais une équipe derrière la marque. Plus précisément, celle du studio design dB innovative situé dans le Nord de la France. Notre activité principale s’opère autour du design industriel, la conception et l’industrialisation de nouveaux produits pour des fabricants.

Pourquoi t’être lancé dans cette aventure et pourquoi Avec Ceci ?
Une frustration est fréquemment présente chez chacun des membres de l’équipe : voir le même type de mobilier chez tout le monde. C’est quelque chose d’ennuyant, ça ne valorise pas le choix de l’acheteur, ni son gout pour la décoration.
L’autre variable qui a participé à la création d’Avec Ceci, c’est l’attrait des designers pour la culture DIY. La liberté de création et les combinaisons infinies, c’est aussi ça l’âme d’Avec Ceci.

Pourquoi Avec Ceci ?

Parce que c’est une expression française que l’on entend tous les jours ou le consommateur a le dernier mot. Pour la marque c’est la même chose, c’est le client qui va déterminer l’usage du produit, quelque part nous ne lui fournissons qu’un outil ! Et puis on s’est dit qu’Avec Ceci c’était pas mal pour envisager une commercialisation à l’international, imaginez « Avec Ceci » avec l’accent anglais, c’est classe !

Quelle est ton approche du travail de création ?
Tout commence sur du papier, qu’on transfère sur un écran ! C’est comme cela qu’on fonctionne, ensuite on se fait souvent un « proto maison » ou alors on l’imprime en 3D sur notre imprimante. Enfin, on passe voir nos partenaires pour qu’ils nous sortent le vrai prototype. Si tout va bien, on lance nos petites séries…

Où puises-tu ton inspiration ?
Dans la vie de tous les jours, dans les voyages, les cultures étrangères… Comprendre l’usage de chaque produit et le revisiter par la suite.

Combien de temps cela te prend-il entre l’idée et la commercialisation ?
Cela dépend du projet. Mais globalement on peut parler d’une période comprise entre 6 mois ou un an. Pour projets ambitieux et techniques, cette période peut facilement s’allonger d’un an.

Comment gères-tu la fabrication de tes produits ?
C’est notre ingénieur Aurel qui s’occupe du suivi de la fabrication des collections. Nous essayons de collaborer avec des artisans de notre région (Nord Pas de Calais) quand c’est possible. Nos sous-traitants s’adaptent très facilement à nos petites séries, c’est très agréable de collaborer avec des personnes qui ont confiance dans le projet.

Des projets pour la suite ?
La sortie de nouvelles collections dans quelques semaines. Un évènement (workshop ou autre) avec nos clients, nos blogueuses partenaires et tout ceux qui souhaiteront venir ! Enfin, une campagne de crowdfunding pour la rentrée avec un produit qui peut clairement révolutionner notre manière de considérer le mobilier.

De toutes vos créations, quelle est celle dont vous êtes le plus fier ?
Celle qui ne va pas tarder à arriver… On laisse un peu de suspense quand même.

Que vouliez vous faire quand vous étiez petit ?
On voulait tous faire beaucoup de choses ! [Rires]

Pour terminer, un endroit en France que vous aimeriez nous faire découvrir ?
La ville de Lille bien sûr ! Dans l’équipe on a, où on habite encore la Capitale des Flandres. Son architecture, son ambiance, ses habitants, tout est bon dans cette ville. Loin des clichés sur le Nord Pas de Calais et cette mauvaise pub de Bienvenue chez les Ch’tis, la ville rayonne pour son art de vivre. A 1h de Paris, Londres, Bruxelles et non loin d’Amsterdam, c’est très plaisant pour les week end.

Présentation de l’équipe #AvecCeci

Aurel.G
Aurel.G
Emeric.C
Emeric.C
Gilles.E
Gilles.E
Samuel.B
Samuel.B
Sonia.P
Sonia.P

Image

Laisser un commentaire