imprimante 3D

impression 3D pour les NULS !

Share Button

Qu’est ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D, permet de concevoir rapidement et précisément des objets réalisés via des outils de conception assistée par ordinateur. il s’agit de l’envoi d’un modèle  numérique vers une imprimante qui dépose de la matière couche par couche pour obtenir un objet.

Bien plus qu’une simple  innovation technologique,  il s’agit d’une réelle révolution pour l’industrie créative. De petits objets personnalisés tels que des coques de téléphones à celle de mobilier design en passant par les vêtements et les pièces automobiles, l’impression 3D permet de créer une infinité d’objets. Designer, créateur de prêt à porter, industriel et amateur DIY, tout le monde s’y met.

Existe t’il un festival de l’impression 3D en France ?

OUI, le Maker Faire Paris s’est tenu les 21 & 22 juin 2014 au CENTQUATRE-PARIS, 120 Makers ont présenté leurs projets aux 7500 visiteurs venus profiter de cette première édition.

En quelques mots : Maker Faire est le plus grand événement au monde qui regroupe ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself (Faites les vous même). la Maker Faire est un évènement pour tous les adeptes des technologies, artisans, éducateurs, inventeurs, hobbyistes, ingénieurs, clubs de science, auteurs, artistes étudiants et exposants commerciaux. Tous ces “Makers” viennent à la Maker Faire pour présenter ce qu’ils font et partager ce qu’ils ont appris.

Voici Arlette en Vidéo qui nous présente l’impression 3D mieux que quiconque !

Quelle imprimante 3D choisir ?

D’abord technologie haut de gamme, l’imprimante 3D tend à devenir de plus en plus accessible dans son utilisation. Les deux meilleurs exemples présentés au CES 2014 sont le Cube 3 et le MarkerBot Replicator Mini.

Cube 3

L’imprimante 3D se connecte en USB ou via Wi-Fi à un ordinateur. Elle peut imprimer des objets de dimension 15x15x15 cm, c’est-à-dire de la taille de petits jouets. Il y a également un choix de deux couleurs différentes et deux matières plastiques différentes. L’interface utilisée pour imprimer est le logiciel Cube, également développé par 3D Systems. Il est accompagné d’une application mobile pour planifier une impression à distance. L’entreprise américaine s’occupe aussi de fournir les cartouches et matériaux nécessaires à l’impression.

MarkerBot Replicator Mini

D’un design futuriste, elle est considérée comme «mini» à cause de sa forme compacte et de sa capacité d’impression: 10 x 10 x 12,5cm. Une capacité trois fois moins importante comparée à sa grande sœur: la Replicator Z18. Elle se connecte, comme la Cube 3, via USB et Wifi et peut se contrôler à distance sur smartphone.

Le prix :

La Cube 3, par exemple, est une petite boîte blanche très esthétique qui coûte 1000 dollars (environ 735 euros). Ce n’est pas la plus abordable (on en trouve maintenant à partir de 350 dollars), mais son constructeur 3D Systems annonce une vitesse d’impression deux fois supérieure à la concurrence dans cette gamme de prix et surtout une bonne qualité d’impression.

Face à Cube 3, il y a la MarkerBot Replicator Mini proposée à un prix plus important de 1375 dollars (environ 1000 euros).

Les Créateurs utilisent l’imprimante 3D !

Le studio de design Nervous System a créé une série de lampe imprimée en 3D prénommé Orbicural. Une série d’inspiration végétale

 

 

 

Une imprimante 3B alimentaire est-ce-possible ?

OUI, 3D Ventures, start-up britannique basée à Londres, a développé un prototype d’imprimante 3D nommée Candy, destiné exclusivement au décor sucré. Le modèle est présenté sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter , où il cherche à recueillir -avant le 19 septembre 2014- un financement de 60.000 livres (75.000 euros), nécessaire pour lancer la production. ON SOUTIENT la créativité du projet même si le résultat n’est pas spectaculaire. Les créateurs de Candy se vantent ainsi d’être la seule imprimante alimentaire à un prix accessible pour les consommateurs (moins de la moitié de ses concurrents sur le marché), aussi bien professionnels qu’amateurs. «Candy automatise de nombreuses tâches répétitives et chronophages, en vous laissant le temps de vous consacrer à ce qui est important. Pourquoi peiner alors que Candy peut le faire pour vous?» claironne 3D Ventures.

N’hésitez pas commenter pour donner des informations complémentaires à la communauté ! Merci

Laisser un commentaire