L’importance de l’éclairage en design d’intérieur

Share Button

La lumière est un indispensable à notre quotidien, mais nous avons parfois tendance à négliger le choix de notre éclairage chez nous. Nous allons aujourd’hui vous parler éclairage et vous démontrer qu’il est possible d’allier design et confort visuel. Nous allons vous faire découvrir de multiples éclairages qui permettent de jouer avec l’intensité de la lumière et varier les ambiances en fonction des pièces, de leur volume et des heures de la journée.

Lampadaires, ampoules, suspensions… Les choix se multiplient et les ambiances varient selon vos humeurs. Lumière tamisée, puissante ou colorée ? N’oubliez pas de définir vos besoins pour chaque pièce, et choisissez les lampes qui répondront le mieux à vos attentes tout en respectant la décoration de votre intérieur.

Vous n’y connaissez rien en éclairage d’intérieur mais vous souhaitez connaître les fondamentaux ?

Lorsque vous imaginez et élaborez votre plan d’éclairage, posez-vous les questions suivantes :

Que va-t-on faire dans cette pièce ?

Quels endroits de la pièce vont être le plus utilisés ?

A quel moment serons-nous dans cette pièce ?

Vous devez avoir la possibilité de varier l’intensité de l’éclairage en fonction des différentes activités qui se déroulent dans une pièce. Une salle de séjour peut être multifonction durant la journée (salle de sport, aire de jeux pour les enfants … et j’en passe), et le soir un lieu de repos et de relaxation pour lire ou regarder la télévision. Il est possible que la cuisine soit le lieu où vos enfants font leurs devoirs, l’endroit où vous aimez recevoir vos amis. Vous voudrez sans doute utiliser différents éclairages selon que vous recevez vos amis dans une ambiance intime et conviviale ou une lumière plus directe et tonifiante pour garder votre enfant concentrer.

Premier petit conseil pour les grands espaces, comme par exemple votre pièce principale. Si vous souhaitez pouvoir faire varier les ambiances, intégrez plusieurs types d’éclairages et créez des atmosphères différentes en fonction de vos besoins. Une suspension au milieu de la pièce pour avoir un puits de lumière centrale et quelques lampes disposées à des points stratégiques de votre pièce vous donneront la possibilité de varier la luminosité et de localiser vos besoins.

Autre conseil : Osez la mise en scène et n’oubliez pas qu’une jolie lampe posée à même votre parquet (lampe de sol) pourra apporter une lumière tamiser à votre chambre et ainsi donner de la personnalité à votre espace, tel un objet design qu’on exposerait dans une galerie.

Pour finir, je vais essayer de répondre à cette question : Comment choisir un luminaire design?

Qu’il s’agisse du choix d’une lampe à poser, d’une applique ou d’une suspension, je peux vous dire qu’il y a deux moyens pour choisir le bon luminaire.

Le premier moyen consiste à choisir un luminaire dont le design et le style vont devenir un élément central de votre décoration d’intérieur.

Le deuxième moyen est de se dire « moins je te vois mieux c’est » en un mot la discrétion. Le luminaire devra être ici de bonne qualité et créer une ambiance lumineuse comme imaginée, mais il ne doit pas forcément être la première chose que l’on voit en entrant dans la pièce.

Voici en photos quelques idées d’éclairages de chez Lamp Commerce :

lampco article
Lampe de sol boule
louis poulsen
Applique du designer Louis Poulsen

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire et ainsi la communauté pourra échanger ses conseils sur le sujet.

Je vous souhaite une belle semaine. Bye Julien

Laisser un commentaire