Eclairage : 10 astuces d’archi pour jouer avec la lumière

Share Button

L’éclairage est un élément essentiel du décor. Voici quelques petits conseils qu’il est important de garder en mémoire pour bien penser son éclairage.

  • Cibler les points chauds

Dans une chambre, le lit et le dressing concentrent deux fonction essentielles qui réclament des éclairages distincts et autonomes. Ainsi, l’idéal est de compléter de discrètes liseuses de part et d’autre du lit avec des suspensions, à l’aplomb des oreillers, qui mettent en scène le confort de la pièce. Équipées d’un variateur, elles se plient ainsi à nos besoins. Coté penderie, des spots seront les bienvenus au moment de plonger dans sa garde de robe pour choir sa tenue du jour.

maison-moderne-chambre-coucher-originale chambre-coin-lecture-déco

  • Mettre en valeur une pièce de collection ou une niche

Vous veillerez  à ce que l’ampoule ne produise pas une chaleur excessive si la niche est conçue dans un matériau inflammable. Le fil qui relie la lampe à une prise doit également se faire discret, il gâcherait inévitablement l’effet esthétique recherché !
Si vous souhaitez à  éclairer la niche et ce qu’elle contient, vous aurez recours aux spots LEDs orientables d’une taille adaptée. L’essentiel étant qu’ils sachent se faire discrets au profit de l’objet placé dans la niche.

 

  • doubler voir tripler les suspensions au dessus de la table à manger 

Hauteur sous plafond, mur brut en  pierre. Pour créer de l’intimité tout en valorisant la beauté des matières, on associe un éclairage zénithal orienté sur le mur et des suspensions au raz de la table. Les briques prennent du relief sous les faisceaux de lumière rasante tandis que le plateau de la table brille, puis attire le regard. Des effets de contraste soulignés par des sources lumineuses variées cela donnera un effet grandiose et chaleureux à votre intérieur. Suspension ou lustre, veillez à placer une source lumineuse au dessus de la table. Lorsque celle-ci est tamisée, elle produira le même effet que celui des chandelles. Ambiance romantique et graphique garantie ! 

Salle à manger style industriel table suspension chaise buffet métal idée mur bois brique design décorationmaison-déco-moderne-Kuala-Lumpur

  •  Animer un couloir

Trop sombre, trop long, le couloir est souvent condamné à une série de spots dissimilés dans un faux plafond. Il existe pourtant plusieurs solutions pour rééquilibrer cet espace : lui offrir une applique spectaculaire, rythmer l’enfilade des portes avec des appliques orientées vers le sol, installer des spots dans les plinthes…. et cerise sur le gâteau, créer une animation sur le mur du fond.

01A9010F04125824-photo-quel-eclairage-pour-un-long-couloir

  • Alléger les petits espaces 

Dans une salle de bains mais aussi dans une petite cuisine manquant de lumière naturelle, un éclairage dissimulé derrière les placards, en hauteur ou même au sol, crée une une impression d’apesanteur. Le halo de lumière sublime le volume en douceur tout en apportant une touche de poésie surréaliste. Il fallait y penser.

petite-salle-de-bain-rose

  • Sublimer l’escalier 

Pour habiller un volume perdu dans une cage d’escalier et s’offrir un peu de spectaculaire, la lumière est encore votre alliée. allumée ou éteinte, une suspension en papier surdimensionnée remplit un vide tout en reliant les étages de la maison.

100_8225

Retrouvez aussi des éclairages décoratifs chez le spécialiste du luminaire design de chez spot-lumiere-led.com

N’hésitez pas à commenter et à partager vos astuces. Bye

 

Laisser un commentaire