Déco de Noël : Sapin en bois et en volume à réaliser soi-même !

Share Button
Bonjour,
Jusqu’à Noël nous allons vous expliquer sur notre blog comment réaliser un sapin de Noël en bois / écolo et tendance !
Vous rêvez de vous créer votre propre sapin de Noël : Original / Créatif / Do it yourself … Fabriquer son sapin de Noël soi-même, une tendance écologique qui monte. On laisse tomber le sapin qui perd ses épines  pour créer un arbre de Noël en bois personnalisable au gré de son imagination.
Découvrez notre  fiche pratique (Mode d’emploi) pour réaliser vous-même un sapin de Noël en bois aussi magique qu’un vrai :
Le sapin de Noël pliable et durable
Le sapin de Noël pliable et durable
One-two-tree-sapin-de-noel-en-bois
1 378x568xsapin-de-noel-en-bois-decoration-blanche-a-faire-soi-meme.jpg.pagespeed.ic.dXKddkNSNE
Il vous faut :
8 tasseaux sapin épicéa sans nœud  : 1.3 x 3.8 x 250 cm
1 tasseau Sapin épicéa sans nœud : 5.7 x 5.7 x 240 cm
1 planche de sapin brut : 15 x 240 cm (ep: 2.5 cm)
1 tourillon en hêtre : 100 cm et diam 15mm
De la peinture, de la colle, 1 scie à bois, 1 perceuse, 1 foret à bois (15mm), 1 mètre, 1 serre-joint,1 crayon, marteau, clous !!!
Petit conseil : Chaque magasin de bricolage possède un espace découpe sur mesure.

Première étape : Le découpage 

Mesurez puis tracez sur les tasseaux :

Mesures

Découpez à la scie l’ensemble des pièces. Poncez les bords si cela s’avère nécessaire.
Marquez le centre de chaque segment, puis percez le avec le foret à bois.
A l’aide d’un chiffon et de teintures pour le bois (nous vous laissons être imaginatif pour choisir vos 4 teintes), colorez aléatoirement les segments et petit conseil du chef : laissez en certains en bois bruts 😉

Deuxième étape : Le pied du sapin 

Découpez dans la planche un rectangle de 25 cm de longueur pour créer le socle du sapin. tracez au centre un carré de 5.7 cm de coté.
Découpez dans le tasseau de section carré  (5.7 x 5.7 cm) un segment de 10 cm pour le pied. Marquez le centre de l’une de ses 2 sections, puis percez avec le foret à bois sur 5 cm environ.
Collez le pied sur la planche en vous alignant sur le tracé pour le centrer. La perforation doit se trouver sur le dessus. Laissez sécher la colle. Retournez le pied puis clouez pour parfaire la tenue du pied.
One-two-tree-sapin-de-noel-pin-pliable

Troisième étage : L’assemblage avant la déco 🙂

Découpez le tourillon sur 80 cm. Encollez l’un de ses bouts sur 5 cm environ, puis enfoncez-le dans le pied du sapin, en vous assurant que le pied et le tourillon sont bien perpendiculaires. Laissez sécher.
Glissez les segments de tasseaux colorés sur l’axe central formé par le tourillon. Superposez-les des plus grands au plus petits. Collez seulement le dernier morceau de 5 cm. Faites pivoter chaque « étage » selon un angle différent afin de donner du volume au sapin.
One-two-tree-sapin-de-noel-bois-design
Quand Noël est terminé il vous suffira d’aligner les tasseaux sur un même plan et voilà un gain de place non négligeable !!
Un grand merci à Virginie Rousset pour son texte très pédagogique.
Si vous voulez vous pouvez aussi découvrir notre sélection de décoration en bois pour noël.
A bientôt. L’équipe Les Esthètes

4 commentaires sur “Déco de Noël : Sapin en bois et en volume à réaliser soi-même !

  1. Bonjour, je souhaite fabriquer ce sapin de Noël avec mon fils, toutefois, il me semble qu’entre les photos et le tableau de mesure il y a un problème. Je vois deux lattes par longueur et je ne vois pas les dimensions des pieces intermédiaires ni leurs nombres. Pouvez vous mettre le bon tableau svp
    Merci
    Belle idée en tout cas et bonne idée même de cadeau !

      1. Découpez dans la planche un rectangle de 25 cm de longueur pour créer le socle du sapin. tracez au centre un carré de 5.7 cm de coté.
        Découpez dans le tasseau de section carré (5.7 x 5.7 cm) un segment de 10 cm pour le pied. Marquez le centre de l’une de ses 2 sections, puis percez avec le foret à bois sur 5 cm environ.
        Collez le pied sur la planche en vous alignant sur le tracé pour le centrer. La perforation doit se trouver sur le dessus. Laissez sécher la colle. Retournez le pied puis clouez pour parfaire la tenue du pied.

Laisser un commentaire