Déco 💜 : Pourquoi le violet est la couleur de 2018 ?

Share Button

Pantone le clame haut et fort : la couleur de l’année 2018 sera le violet . Mais concrètement, comment l’insérer dans sa déco ? Leçon de décoration avec une sélection juste teintée de ce qu’il faut d’excentricité.

Après avoir sillonné le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques, dans des secteurs aussi variés que le divertissement, la mode, le cinéma, le voyage, ou la décoration, les experts de la Pantone Color Institute ont donc choisi la teinte «  18-3838 Ultra violet» pour symboliser l’année 2018. Dans la décoration intérieure, le violet se marie bien avec le blanc, le gris et le jaune. Mais attention, chaque association a ses répercussions !

Comment utiliser le violet en décoration ?

Pour Céline Gerst, experte couleur chez Tollens, plusieurs pistes sont à explorer. En traitement « color block » sur un mur d’abord, Ultra violet déploiera toute son expressivité dans la décoration, sous le signe de l’esprit et de la créativité.

La marque Tollens suggère d’apposer sa peinture UltraViolet – issue de sa Collection « Inspired by Pantone » – sur les murs comme un grand tableau de couleur.

Pour un côté moderne, on associe l’ultra-violet à du blanc ou des couleurs neutres comme le beige, le gris clair.

  • LE BLANC > Associer du violet avec du blanc c’est évidemment la meilleure solution. Dans ce cas, là l’ultra violet sera la seule couleur de votre pièce.
  • LE GRIS CLAIR > Ce dernier est synonyme d’élégance, de douceur mais surtout il est intemporel et parcours les saisons sans encombre. Alors, l’association entre ultra violet et gris crée une décoration apaisante, zen et originale à la fois.

Teinte riche par excellence, l’Ultra-Violet restera facile à associer car elle n’est pas agressive et permet de créer des ambiances selon ce que l’on recherche.

On aime aussi le style gypsy folk, il s’agit d’une tendance associant la décoration bohème à des tons pop. Les couleurs sont intenses.

  • Associée à d’autres bleus, ses vertus spirituelles et apaisantes créeront une ambiance propice à la méditation et à la réflexion idéale pour un bureau ou une chambre. A retrouver dans les parures de lit de chez Urban Outfitters.
  • Pour créer un espace convivial, elle viendra se mélanger à des notes plus gourmandes et automnales de potiron, d’aubergine et de prunes, parfaites pour une cuisine ou un salon. Attention, il vous faudra préparer une étude coloriste avant de vous lancer dans cette expérience chromatique.
  • Enfin pour les plus aventureux : l’ultra violet à l’unisson avec des teintes plus énergiques, comme un orange ou un fushia, fera renaître l’esprit glam rock des années 70 dans pièce théâtrale aux accents psychédéliques.

NOTRE CONSEIL : Pour adopter au mieux, la couleur de l’année Pantone 2018 ultra violet, c’est de la combiner avec du jaune moutarde, légèrement délavé et même proche du doré. Nous défendrons ce rapprochement chromatique sans plus de mots, cette image parle d’elle-même pour le duo violet et jaune.

violet et jaune moutarde
Photo : Caravane

Pas envie de toucher aux murs ?

On opte pour une grosse pièce violette comme un beau canapé ou des meubles de salles de bains. La dernière option consiste à miser sur les accessoire : le luminaire, les chaises du salon, les coussins, bougies ou le plaid …

table basse violet
Pinterest/estmagazine.com.au

Si vous n’osez pas peindre votre intérieur, choisissez des accessoires aux couleurs de la nuance phare !

Baobab Collection « Victoria Falls »
Collection Assembli « Licorne purple« 

Une envie d’un violet 100% naturel ?

Il est fort à parier que les jardineries et autres pépinières seront envahies de teintes violettes en 2018. Voici pour nous la prochaine plante star d’instagram 😃

  • Le trèfle pourpre

Le-trèfle-pourpre-deco-violet

Tout ça n’est bien évidemment qu’une affaire de goût et d’envie, et selon vos désirs, vous pourrez très bien apprécier la féminité et le caractère mystique et excentrique de cette teinte dans un couloir ou une pièce plus intime.

A bientôt 😉

Laisser un commentaire