Qui est Christophe Jacrot ?

Share Button

Christophe Jacrot est un photographe qui mène depuis 7 ans un travail sur les intempéries et il s’est rendu fin octobre 2012 à New York, motivé par le passage de l’ouragan Sandy. Il y a pris des clichés de Manhattan privé d’électricité et plongé dans le noir.

Selon lui, il y a deux grandes façons de photographier le monde: saisir son horreur ou le sublimer. Il a choisi la seconde solution, tombant amoureux du romantisme que lui évoquent les atmosphères de mauvais temps, pluie, tempête ou neige. Paris, Tokyo, New York, il traverse le monde et capture ces instants rares et d’une grande intensité et ses images sont exposées et vendues dans le monde entier.

New York in Black

Cette série s’inscrit en droite ligne du projet sur les intempéries que poursuit depuis maintenant 6 ans le photographe, en captant la fragile beauté de l’espace urbain sous la pluie et la neige. Avec son parfum de fin du monde, la beauté spectrale qu’il révèle ici est certes plus inquiétante. Mais le propos reste le même : magnifier l’émouvante vulnérabilité de la grande ville. Les seules lumières présentes dans ces images sont les phares des voitures et le ciel illuminés par le reste de la ville. Les petites lignes blanches sont les lampes de poche des piétons et les violettes sont les lumières de nombreuses voitures de police qui patrouillaient.

new-york-dark-hurricane-sandy-photographs-christophe-jacrot-10
Copyright Christophe Jacrot
36_cj2012ghostny037smal_v21
Copyright Christophe Jacrot
new_york_in_black_christophe_jacrot_3-990x660
Copyright Christophe Jacrot
new_york_in_black_christophe_jacrot_4-990x660
Du 12 novembre 2014 au 10 janvier 2015 découvrez son travail à la GALERIE DE L’EUROPE Ouverte du mardi au samedi de 10h 30 à 13h et de 14h à 19h, la galerie se situe au 55 rue de Seine dans le 6ème arrondissement à Paris, entre l’Église Saint-Germain des Prés, le Carrefour de l’Odéon et le Pont des Arts

« Blizzard » entraîne les visiteurs dans un voyage sous la neige en Europe et aux Etats-Unis, avec des photographies prises sur le vif, sans mise en scène ni trucage.

CJ_2010_NEW_YORK_075_smalCOUV
Copyright Christophe Jacrot

 

Copyright Christophe Jacrot
Copyright Christophe Jacrot

Laisser un commentaire