Que faire d'une cheminée qui ne fonctionne plus ?

Faire de sa cheminée un objet déco !

Share Button

Qu’elle soit placée au salon ou dans la chambre, la cheminée mérite toute notre attention. Si certains l’aiment dans son plus simple apparat, d’autres l’apprécieront finement décorée. Voici quelques conseils et des exemples originaux de cheminées relookées et parfaitement intégrées à leur espace, dans des styles complètement différents.

Voici une sélection de nos coups de cœur pour un hiver autour de la cheminée :

La bonne idée du studio Mr & Mr : proposer une cheminée toute jaune. Mettre en valeur sa cheminée, ce n’est pas seulement user et abuser d’accessoires déco entreposés sur son manteau. Idée toute bête : vous pouvez vous atteler à repeindre toute la cheminée sur sa longueur dans un monochrome vif. Vous obtiendrez alors une cheminée unique… et décalée ! Une astuce idéale pour relooker le salon !

relooker sa cheminée idées décoration

peindre sa cheminée en jaune
Pinterest via Frenchy Fancy

Cette cheminée peinte en jaune vif se transforme immédiatement en élément de déco très moderne. Quelques rappels de jaune par ci par là dans les tableaux accrochés au dessus et le tour est joué!

Que faire d’une cheminée qui ne fonctionne plus ?

De nombreuses maisons ont des cheminées condamnées. Inutilisées, ces cheminées vous donnent parfois l’impression de prendre de la place pour rien, de ne pas coller avec le style de votre intérieur…
Pour donner de l’esprit au salon avec une cheminée hors service, on pense à relooker la cheminée de manière gaie et ludique. Dans le foyer, on aura installé un tas de bûches, comme d’habitude. Le vrai clin d’oeil déco, c’est de les peindre en multicolore pour en faire une sculpture de couleurs.

Porte-bûches / Range-bûches / Racks à bûches, comment en faire un objet déco et design ?

Décorer sa cheminée c’est également réfléchir à ses alentours. La bonne idée de ce meuble design et ultra géométrique pour ranger le bois c’est d’offrir un espace de rangement pour les buches. Dessiné par les designers Belges Luc Vincent & Zoé Bezençon pour la maison d’édition Serax, le Rond de bois accueillira les bûches pour les feux hivernaux. Un meuble pratique et déco !

meuble pour ranger le bois
Meuble design pour stocker le bois édité par Serax à partir de 365€

Détourner votre cheminée en rangement déco !

Selon sa conception, la cheminée peut être un gain de place considérable et peut même se transformer en meuble de rangement. Si votre cheminée est large et implantée au centre de la pièce, transformez la en bibliothèque pour vos plus beaux livres. Il est aussi possible de customiser l’intérieur de votre cheminée en y construisant des étagères, et ainsi s’en servir de garde-manger ou encore de cave à vin!

transformer-sa-cheminée-déco

cheminee-livres-customiser-decoration

Dans une chambre, une cheminée peut facilement être transformée en étagère à chaussures : une façon de ranger vos souliers, tout en exposant vos plus jolies paires de façon originale.

chaussures-cheminee-customiser-chambre

Laisser un commentaire