Ce qui est kitsch pour vous ne l’est pas forcément pour votre voisin !

Share Button

En voici un drôle d’article mais au fond on se pose tous un peu la question, c’est quoi le kitsch ?


Le kitsch est un concept qui apparaît, on ne sait trop d’où et comment, au milieu du XIXe siècle avec la diffusion des objets manufacturés. Dans un premier temps, on l’associe à l’idée de l’inauthentique, de la surcharge et du mauvais goût.
Aujourd’hui, on l’emploie facilement pour désigner des objets de mauvais goût au décor surchargé et superflu, des objets populaires, décalés, démodés, trop cheap (bas de gamme), trop kawaii (mignon), trop quoi.
En gros, le kitsch qualifie l’accumulation d’objets hétéroclites perçus comme triviaux, démodés ou populaires. On y mettra effigies religieuses, vieux portraits, couleurs criardes, brillance et dorure, plastique, super héros et autres figurines, motifs folkloriques, mélanges des styles et des motifs, fleurs artificielles (tout ce qui est artificiel en général), petits bibelots, le cheap et le bling, le rose, le vintage… vous l’aurez compris la liste et longue.

  • UNE MAISON EN SUÈDE

Dans cet intérieur suédois, on retrouve le noir et blanc, et pas du coup la rigueur scandinave, bien au contraire, cette maison est accumulation de touches humoristiques. Quand on remarque que la photographe est Jenny Brandt, on aura compris pourquoi la bonne humeur règne dans cette maison.

 

Du kitsch dans ma déco

 

Du kitsch dans ma déco

 

 

Du kitsch dans ma déco

Du kitsch dans ma déco
source : vtwonen.nl – Photo : Jenny Brandt – Styling : Kicki Wieslander
  • DANS L’UNIVERS DES ARTISTES PIERRE et GILLES

Pierre et Gilles dont l’univers intime s’harmonise avec leur oeuvre synonyme d’onirisme érotico-sentimental et de fausse naïveté…

Du kitsch dans ma déco

Sources : Côté Maison – Photo : Guillaume de Laubier

Mais sachez qu’il n’y a pas de mal à aimer le kitsch. Perso, j’adore le kitsch, je trouve qu’un peu de kitsch n’a jamais tué une déco, au contraire, ce léger décalage de « mauvais goût » peut rendre un intérieur intéressant. Je le répète tout est question de dosage, point trop n’en faut.

Bonne journée et n’hésitez pas à nous rejoindre @lesesthetes

Laisser un commentaire