Explorez les 5 plus belles cabanes outre-Manche

Share Button

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une expérience que j’ai eu la chance de faire. Dormir dans les arbres en pleine nature. Brefff un retour à l’état sauvage.

Enfant, qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre cabane ? Un endroit juste à vous, loin de l’autorité des parents, la liberté, la nature, que du bonheur… Lorsque l’on entend « cabane » il est vrai qu’au premier abord on pense souvent à un taudis fait d’un tas de branches et de feuilles en guise de toiture. Mais en 2014 la réalité est tout autre ! Les cabanes et autres gazebos que je vais vous présenter changeront votre vision sur ces petits coins de paradis, dans votre jardin ou en chambre d’hôte!

Ces cabanes nouvelles génération épousent avec brio l’environnement qui les entoure en intégrant les arbres, les branches et les reliefs du terrain sans y apporter de modification humaine. C’est une incroyable leçon de vie : l’homme peut parfaitement cohabiter avec la nature…

1.La Cabane de Peter Bahouth (Un ancien de chez GreenPeace)

Si ce nom vous semble peu familier, sachez que Peter œuvre pour protéger la nature depuis bien des années. Il a été pendant 10 ans le directeur exécutif de GreenPeace et depuis 7 ans, il occupe la même fonction chez US Climate Action Network. C’est donc tout naturellement qu’il s’est fait construire cette superbe cabane aux alentours de la ville d’Atlanta.

1 2 3

Source : HGTV Gardens

Pour sa construction, aucun arbre n’a été abattu. De plus, la cabane n’est construire qu’à partir de la récupération de matériaux usagés. Les structures sont connectées par des ponts. L’expression dormir à la belle étoile reprend tout son sens grâce à Peter Bahouth…

2. Attie Jonker l’autodidacte

À 19 ans, si vous aviez demandé à Attie quel serait le job de rêve selon lui, il ne vous aurait surement pas répondu : « construire de cabanes » ! Ce jeune « constructeur de toute chose naturelle » comme il aime se décrire ne savait même pas planter un clou droit dans une planche. Formé sur le tas dans son pays d’origine, le Botswana, il émigra aux États-Unis pour créer sa propre entreprise : AzzanArts.

6 4 5

Source : AzzanArts treehouses

Jonker se spécialise dans des projets de moyenne envergure, comptez 10 000 à 25 000$ pour vous offrir ses services outre manche.

3. Peter « Treehouse Masters» Nelson

Depuis tout petit, Peter Nelson est fasciné par les cabanes. À l’âge de 5 ans, son père lui en fit construire une près du garage de la maison familiale, proche de Ridgewood dans le New Jersey. Après ses études en économie, sa passion pour ces constructions en bois le rattrapa. Auteur du livre « Be in a treehouse », Peter est aujourd’hui un entrepreneur et constructeur respecté dans son domaine. Son savoir-faire est sollicité aux quatre coins du globe.

7 8 9

Source : Site officiel de Pete Nelson

Dans son livre, Pete explique divers aspect qui entourent la construction d’une cabane : choisir l’arbre parfait, l’architecture de la cabane, obtenir les permissions nécessaires ainsi que des conseils déco.

4. La communauté Finca Bellavista

Le sentiment de liberté que procure une cabane est incroyable. Matt et Erica Hogan ont entreprit un projet complètement décalé.  Expatrié au Costa Rica depuis quelques années, ils ont décidés de créer une communauté entièrement axée sur l’écologie et l’entraide. C’est grâce à ces idées que le Finca Bellavista existe, un complexe aux multifacettes et surtout aux multi-cabanes !

12 10 11

Source : Communauté Finca Bellavista

C’est dans ce cadre sublime que les habitants de Finca Bellavista ont la chance de vivre. Un endroit où les humains ne font qu’un avec la nature.

5. Les gazébos du Québec

Autrefois, un gazébo désignait une petite cabane cachée au fond du jardin dans la province du Québec, au Canada. Ce temps est révolu : le gazébo est une petite construction très tendance qui offre tout le confort moderne, à petit prix. Réalisés sur le principe des maisons en kit, les gazébos sont des cabanes de luxe à la portée de tous !

14 13

Source : un gazébos à Chambly

Le gazébo reste une solution très peu onéreuse et évite souvent de faire appel à un professionnel de la construction de cabane.

Les cabanes sont l’exemple même d’une cohabitation réussite entre la nature et l’homme. Elles sont souvent composés de matériaux recyclés et ont besoin des arbres qui les entourent pour rester debout. Préserver la nature de la déforestation est un enjeu important de notre époque, les arbres sont les poumons de notre belle planète bleue.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le commenter ou à me faire découvrir votre cabane féerique !

A très bientôt

Laisser un commentaire