Nestor Perkal : Architecte et designer Argentin

Share Button

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de Nestor Perkal qui arrive en France après avoir obtenu son diplôme d’architecture et de design à Buenos Aires en 1977.

À Paris, il a ouvert une galerie d’art dans le Marais, où il exposa le premier le groupe Memphis créé en 1980 sous l’impulsion d’Ettore Sottsass.

Nestor Perkal arrive en France après avoir obtenu son diplôme d’architecture et de design à Buenos Aires en 1977. À Paris, il a ouvert une galerie d’art dans le Marais, où il exposa le premier le groupe Memphis créé en 1980 sous l’impulsion d’Ettore Sottsass.
Nestor Perkal
Photo : Francis Amiand

Nestor PERKAL a rassemblé dans sa maison, à Paris, une collection exceptionnelle de cette époque qui a révolutionné le design.

Voici quelques unes des pièces de cet appartement design d’exception :

Nestor Perkal galerieŒuvres remarquables d’Ettore Sottsass (vases, tables, fauteuils) et de Nestor Perkal (deux fauteuils, tapis, paravent, lampadaire)

Nestor Perkal galerieSalon ouvert sur le jardin : banquette et lampadaire de Lou Fagotin, tapis de Nestor Perkal, dans la vitrine vases et céramiques d’Anna Gil, Ettore Sottsass, Dan Friedman et Nestor Perkal. Au mur une oeuvre de Pierre Ardouvin

Nestor Perkal maisonSalon : vitrine de Georges J. Sowden, sur la vitrine vases d’Alessandro Mendini

Nestor Perkal cuisineCuisine en stratifié dessinée par Nestor Perkal, table d’Ettore Sottsass

Nestor Perkal chambrebaldaquin dessiné par Nestor Perkal, valet prototype des années 1980 dessiné par Nemo, toile de Nathalie Dupasquier

A la fois designers, décorateur, artiste, directeur durant des années du CRAFT à Limoges, il installe sa collection dans un cet très bel appartement des Buttes de Chaumont à Paris. Dès lors, les collections de design historique du maître de maison s’affichent dans un foisonnement très ludique de couleurs et de formes. Dans une mise en scène impeccable, la ronde des tables, fauteuils, lampadaires, étagères, bibelots et objets impressionne, car tous se côtoient dans une harmonie naturelle. Malgré la profusion des collections réunies,  l’univers de Nestor Perkal ne provoque aucune lassitude à l’oeil averti. Aucune confusion non plus. Chez cet esthètes sympathique, le style se teinte d’un irrésistible grain de folie.

Laisser un commentaire